Alex
À mon entrée dans le programme Jeunes En Action j'étais sur l’aide sociale, sans emploi, toute fraîchement sortie de la rue. Dépressive pour de multiples raisons, je passais mes journées couchée... Bref y'a pas grand-chose qui s'allumait. Je voulais que ça change, mais je ne savais pas trop comment. J'avais déjà commencé à me couper des autres. Mon entourage était devenu superficiel et même malsain. Mes parents qui habitent à 3h d'ici, me laissant avec pour seule référence ma grande sœur, mon trouble de déficit d'attention, mon lourd bagage, j'avais besoin d'ordre. Faut que j'avoue qu'au début même l'idée de venir aux activités me rendait réticente, mais j'ai tout de même décidé de donner une chance à ce programme. L'une des meilleures décisions de ma vie. En fait, ça été un gros "step" pour moi. C'est là que j'ai commencé à me dire "Oui", oui aux efforts, oui au changement, oui à la vie, mais surtout oui à moi. En quoi peuvent-ils donc m'aider ? En fait, la réponse est simple, ils sont là pour t'accompagner à travers n'importe quelle genre de démarche, les possibilités sont immenses, il faut juste le vouloir, y croire et le manifester!
Pour ma part Jeunes en Action m'a aider concrètement, mais mes plus grandes réussites sont personnelles, c'est à dire face à moi-même. À travers le programme j'ai appris à souligner ce que je faisais de bien, à mettre l'emphase sur mes forces et faire face aux problèmes du quotidien une chose à la fois. Préparée et outillée, j'ai appris à m'occuper de moi-même et m'épanouir dans ma vie de jeune adulte indépendante. Mais par-dessus tout, j'ai repris confiance en moi, chose qui me semblait impossible auparavant. Qui peut croire en ta réussite si toi-même tu n'y crois pas ? Et bien, elles ont tellement cru en moi que j'ai eu le goût d'y croire et j'ai réussi, et même si je tombe je vais réussir à nouveau, car maintenant j'ai une base solide. Après la fin de ma participation j'ai quand même continué à fréquenter le carrefour jeunesse emploi, car c'était un endroit positif où je me sentais bien, j'aimais m’y retrouver.
Par la suite, j'ai complété un DEP de Peintre en Bâtiment dans lequel on m'avait inscrit durant ma participation. Ce fût mon premier diplôme et le début d'une suite de réussites. Le cycle brisé, la preuve sur papier, la clé à la main, je peux y arriver. Donc, j'en ai profité pour compléter les cours manquants pour l'obtention de mon DES que j'avais déjà tenté d'acquérir auparavant à travers mon parcours. Je me suis inscrite à l'École de milieu Voltige, en collaboration avec le CJE de Rosemont-Petite-Patrie. La création de cette école est le fruit d'idées émergentes recueillies dans le cadre de discussions avec des participants de Jeunes en action.
Maintenant je passe faire mon petit tour de temps à autre pour dire bonjour, car ce sont des gens que j'aime beaucoup. Bref je recommande ce programme à tous les jeunes qui ont besoin d'accompagnement dans une démarche qu'elle soit professionnelle, récréative ou personnelle ! Super bon programme qui a changé mon destin à jamais et qui sait... peut-être le vôtre!
Mention spéciale à Alex qui a créé le logo de Jeunes en action que nous arborons fièrement depuis 2016!